FRA 565 – Accompagné par Marc Salvan-Guillotin
C’est avec l’écroulement de l’Empire Omeyyade de Cordoue au début du XIème siècle et avec le retour à une relative sécurité que l’art roman méridional pénétra et s’épanouit sur les terres catalanes. A cet art au demeurant rustique va s’adjoindre une sculpture de marbre d’une grande finesse et d’une grande originalité dont la tribune du prieuré de Serrabone compte parmi les plus belles illustrations. De nombreux cloîtres vont être édifiés dont celui de Saint-Michel de Cuxa. L’art de la fresque est aussi présent en Roussillon et le Maître de Fenollar et son groupe nous en ont offert un merveilleux exemple sur les murs de l’église de Saint-Martin. Toutefois, la grande virtuosité d’exécution de ces bâtisseurs et de ces sculptures ne doit pas occulter leur génie à savoir intégrer leurs réalisations dans des sites remarquables « dont la beauté des uns fait une part considérable au charme des autres ». Via Nostra nous propose de découvrir ces trésors de l’art roman en Roussillon qui mêlent au sein de paysages immuables la plus grande austérité de leur construction à la plus grande somptuosité de leur ornementation.
Le programme
1er jour : Toulouse – Perpignan
Le matin, départ en bus de Toulouse en direction de Perpignan. En fin de matinée nous découvrirons la cathédrale Sainte-Eulalie et Sainte-Julie d’Elne. Construite aux XIème et XIIème siècles, il s’agit d’ un monument majeur de l’art roman catalan. Elle fut le siège de l’évêché de cette partie septentrionale de la Catalogne du VIème siècle jusqu’en 1602. Nous découvrirons aussi le cloître qui est le seul cloître du Roussillon à n’avoir jamais été restauré. Ses arcs géminés, ses chapiteaux de marbre finement sculptés selon un thème animalier, végétal ou fantastique, son pilier central représentant la scène du quo vadis tirée de la vie de Saint-Pierre en font l’un des monuments les plus remarquables de la région. Édifié entre le XIème et le XIIIème siècle, il résume à lui seul toute l’évolution de la sculpture roussillonnaise. Après le déjeuner inclus, nous visiterons l’église de Saint-André de Sorède qui possède un linteau représentant le Christ entre les apôtres exécuté au XIème siècle ainsi qu’un beau décor de marbre sculpté. Nous découvrirons ensuite l’abbaye de Saint-Genis-des-Fontaines. L’église possède un linteau de marbre qui est la plus ancienne sculpture romane de France, datée de 1019-1020. Le cloître de la fin du XIIIème siècle est revenu, après quelques pérégrinations, sur son lieu d’origine. Il est composé de marbres de différentes couleurs. Route jusqu’à Perpignan. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
2ème jour : autour du maître de Cabestany
Cette journée sera consacrée à l’œuvre en Roussillon du Maître de Cabestany. Nous nous rendrons à Cabestany où la visite du Centre de Sculpture Romane nous permettra de mieux appréhender l’univers mystérieux d’un sculpteur (et de son atelier), itinérant et anonyme, ayant œuvré sur l’Arc Latin (Italie, France, Espagne) au XIème siècle. Nous visiterons ensuite l’église Notre-Dame-des-Anges qui abrite un tympan du célèbre sculpteur consacré à la dormition et à l’assomption de la Vierge. Après le déjeuner inclus, nous visiterons le prieuré du Monastir del Camp qui possède un portail en marbre blanc du XIIème siècle attribué à l’atelier du Maître avant de gagner le Boulou. Là encore, nous pourrons admirer le portail de l’église Sainte Marie dont les sculptures sont attribuées au Maître de Cabestany. Enfin, non loin de là, nous visiterons le prieuré Santa Maria del Vilar. Fondé en 1083, il conserve des fresques des XI et XIIème siècles. Retour à Perpignan. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
3ème jour : vers le Conflent
Le matin, nous gagnerons Serrabonne. Construit à la fin du XIème siècle, le prieuré de Serrabone constitue le plus riche ensemble de sculptures romanes du Roussillon. Il a conservé une tribune dont la très belle décoration de chapiteaux de marbre rouge (datée d’avant 1150) possède un caractère oriental très marqué. Après le déjeuner inclus, nous atteindrons Saint-Michel de Cuxa. Dès sa fondation en 878, l’abbaye s’est révélée être un pôle culturel en Catalogne, attirant à partir du Xème siècle des personnages célèbres. Son église consacrée en 974 sera agrandie au XIème siècle et la nef, avec son arc wisigothique, est un exemple très rare d’art préroman en France. Nous visiterons la crypte dont le pilier central a une circonférence de 7 mètres. Le clocher de type lombard comporte 4 étages, le cloître roman édifié au XIIème est le plus grand du Roussillon. Ses chapiteaux de marbre sont sculptés de thèmes orientaux, sur l’un d’eux est représenté Gilgamesh, héros de la mythologie sumérienne. Nous irons ensuite jusqu’à Corneilla-de-Conflent qui peut s’enorgueillir de posséder l’une des plus belles églises romanes catalanes. Le clocher à 4 étages est un très bel exemple de tour-donjon roussillonnaise de style lombard. L’abside renferme une table d’autel de marbre blanc et de porphyre rose, sculptée de thèmes animaliers, une magnifique réalisation du XIIème siècle. Retour à Perpignan. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
4ème jour : Perpignan – Toulouse
Le matin, nous visiterons la chapelle de Saint-Martin de Fenollar où nous découvrirons un très bel ensemble de fresques du XIIème siècle. Puis, nous partirons pour l’ancienne abbaye d’Arles-sur-Tech, dont l’église présente l’une des premières tentatives de mise en place de décoration monumentale à l’époque romane. Après le déjeuner inclus, nous prendrons la route en direction de Toulouse. Arrivée en fin d’après-midi.
Prestations
Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.
Vos hôtels :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 4* (normes locales).
Tarifs et Conditions par personne
Tarifs TTC | Base 12 à 22 personnes |
---|---|
Chambre double | 875 € |
Supplément chambre individuelle | 155 € |
Conditions :
Nos prix sont calculés sur la base de 12 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.
Le prix comprend :
- le transport et le circuit en autocar de tourisme,
- l’hébergement 3 nuits en hôtel 4* (normes locales), petit-déjeuner inclus,
- la taxe de séjour à l’hôtel,
- les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 4 déjeuners,
- l’accompagnement culturel de notre conférencier Marc Salvan-Guillotin,
- les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme.
Le prix ne comprend pas:
- les boissons,
- les repas libres comme mentionnés dans le programme, soit 3 dîners,
- les dépenses personnelles,
- les pourboires usuels,
- les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 4% du montant total du voyage,
- toute prestation non mentionnée au programme
Formalités :
Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.