Chefs-d’œuvre gothiques et modernistes de Catalogne

usée de Vic -(©MuseuEpiscopaldeVic)

Chefs-d’œuvre gothiques et modernistes de Catalogne

ESP 145 – Voyage accompagné par Christophe Balagna

Aux environs de 1275, un nouveau style provenant de France est introduit en Catalogne et va profondément s’y ancrer, s’enrichissant d’influences italiennes et flamandes. Si le gothique catalan s’inscrit dans le gothique méditerranéen et participe pleinement des courants européens, il s’exprime d’une façon sensiblement différente. Son originalité et sa créativité témoignent de la vitalité et de l’essor de la société catalane à un moment de plénitude. Il se développe en architecture autour d’un sens précis des proportions et de la pureté des formes, tout en donnant la primauté à l’espace plutôt qu’à la hauteur et en privilégiant les volumes et une parfaite intégration des éléments dans les structures. L’art gothique catalan, qui s’est développé sur tout le territoire en un vaste répertoire très diversifié, a également contribué à l’émergence du modernisme à la fin du XIXème siècle, notamment dans les « cathédrales du vin » dont l’architecture très originale témoigne de l’influence des siècles passées. Ce circuit nous permettra de découvrir les monastères cisterciens, véritables joyaux à l’architecture dépouillée de l’ordre, les riches collections gothiques du musée Épiscopal de Vic mais aussi Gérone et ses monuments médiévaux principaux. Nous visiterons également quelques monuments viticoles emblématiques du Modernisme catalan sans oublier d’y déguster les produits phares de la gastronomie catalane !

 

Le programme

1er jour : Toulouse – San Joan de les Abadesses – Vic – Poblet
Départ tôt le matin en direction de l’Espagne. Nous nous rendrons à Sant Joan de les Abadesses, petite cité née autour d’un monastère fondé par l’énergique Guifré le Velu. À l’intérieur du monastère, dont l’église romane date du XIIème siècle, nous découvrirons un magnifique groupe sculpté en bois polychrome : el Santìssim Misteri. Cette émouvante descente de croix fut réalisée au XIIIème siècle. Après le déjeuner inclus nous visiterons le musée Épiscopale de Vic. Ce musée entièrement rénové expose quelques 17000 œuvres originaires des diocèses de Vic et d’Osona. Pour la période romane, nous verrons la superbe Descente de croix d’Erill la Vall tandis que la section gothique réunit les merveilleux retables de l’Épiphanie de Jaume Huguet et de Santa Clara de Lluis Borossà. Nous gagnerons enfin Poblet. Installation à l’hôtel situé à l’intérieur du monastère de Poblet. Ce charmant hôtel nous permettra de vivre une expérience singulière mêlant sérénité, spiritualité et beauté architecturale. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

2ème jour : Autour de Montblanc
Le matin, nous visiterons le monastère de Santes Creus, une abbaye cistercienne construite au XIIème siècle. La structure des bâtiments reprend fidèlement le modèle cistercien et son architecture évolue de ce style jusqu’au gothique le plus achevé. Pierre II Le Grand accorda au monastère le privilège de panthéon royal en 1276, il y fit construire son palais et fut le premier enseveli dans l’église. Au siècle suivant, Jacques II et Blanche d’Anjou y trouvèrent à leur tour sépulture. Pierre IV d’Aragon (1336-1387) changea le patronage royal en faveur de Poblet. Nous gagnerons Montblanc pour le déjeuner inclus. Ce village médiéval, entouré de murailles au XIVe siècle, renferme de nombreuses constructions de facture gothique bien conservées. Nous nous rendrons ensuite à Barberà de la Conca où se trouve une cave moderniste construite au début du XXème siècle ainsi qu’à la Coopérative vinicole de Sarral, construite en 1914 par l’architecte Pere Domènech i Roura, qui offre des visites guidées sur l’histoire et l’architecture de la cathédrale du vin, accompagnées d’une dégustation de vins, de charcuterie et fromages locaux. Trajet jusqu’à Poblet. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Poblet.

3ème jour : les monastères de Poblet et de Vallbona de les Monges – Poblet
Le matin, nous visiterons le monastère de Poblet. Classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, ce monastère cistercien est l’un des plus grands et des plus achevés. Il fut dressé à la fin du XIIème siècle pour célébrer la Reconquête. Associé à une résidence royale fortifiée et abritant le panthéon des rois de Catalogne et d’Aragon depuis Alphonse II d’Aragon, il impressionne par sa majestueuse sévérité. Nous nous rendrons ensuite à Vallbona de les Monges. Après le déjeuner inclus, nous visiterons le monastère Vallbona de les Monges. Il s’agit d’un monastère féminin de l’ordre cistercien dont les premières indications datent de 1153 et qui abrite toujours une communauté religieuse. En fin de journée, nous nous rendrons à Nulles. Nous y visiterons la cave construite entre 1919 et 1920 par l’architecte Cèsar Martinell et nous y ferons une dégustation de vins, de charcuterie et fromages locaux dans une atmosphère très suggestive. Trajet retour jusqu’à Poblet. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Poblet.

4ème jour : Poblet – Girona – Toulouse
Le matin, nous nous arrêterons à Gérone pour visiter la ville. De fondation ibère, Gérone fut conquise et annexée à la marche franque de Charlemagne avant d’intégrer le comté de Barcelone. Durant le Moyen Âge, elle fut la troisième ville de Catalogne après Barcelone et Perpignan. Nous découvrirons la cathédrale, un puissant édifice gothique remanié dans le style baroque au XVIIème siècle. Le trésor de la cathédrale renferme notamment une splendide broderie de la Création qui date du XIIème siècle, ainsi qu’un beau Beatus du Xème siècle. Le cloître, avec son riche décor sculpté, et la tour de Charlemagne, un beau clocher lombard, rendent compte de la splendeur de l’ancien complexe épiscopal. Après le déjeuner libre, nous visiterons le musée d’art de Gérone qui se trouve dans les bâtiments de l’ancien Palais épiscopal. Il abrite entre autres de remarquables collections d’art roman et gothique provenant de nombreuses églises de la province. Nous verrons ensuite l’intéressante église San Feliu. Trajet retour vers Toulouse, arrivée en début de soirée.

Prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Vos hôtels :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales).

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 12 à 22 personnes
Chambre double950 €
Supplément chambre individuelle110 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 12 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • le transport et le circuit en autocar de tourisme,
  • l’hébergement 3 nuits en hôtel 3* (normes locales), petit-déjeuner inclus,
  • la taxe de séjour à l’hôtel,
  • les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 3 déjeuners et 1 dîner,
  • l’accompagnement culturel de notre conférencier Christophe Balagna,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas:

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionnés dans le programme, soit 2 dîners et 1 déjeuner,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 4% du montant total du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *