FRA 566 – Accompagné par un conférencier Via Nostra
L’Île-de-France, née du domaine royal constitué dès le Xème siècle par les rois capétiens et dont les limites ont varié au gré de l’histoire, est une région à l’héritage historique extrêmement riche et qui dispose d’un patrimoine artistique et architectural très dense. Via Nostra vous propose de découvrir ces châteaux entourés de merveilleux parcs, jardins anglais ou parcs à la française, situés autour de Paris et dont les beautés moins connues peuvent rivaliser avec Versailles… A Fontainebleau, Chantilly, Vaux-le-Vicomte mais aussi Champs-sur-Marne, Ecouen ou Pierrefonds… vous découvrirez le cœur du Royaume de France et l’art de bâtir à la française. Au gré des visites, l’occasion vous sera donnée de visiter la Closerie Falbala et la Maison Caillebotte mais aussi de découvrir l’exposition Les Très Riches Heures du duc de Berry au château de Chantilly.
Le programme
1er jour : Toulouse – Champs-sur-Marne – Ecouen
Tôt le matin, vol Toulouse-Paris. Dès notre arrivée, nous gagnerons Champs-sur-Marne pour la visite du château. Terminé en 1708, le château de Champs-sur-Marne constitue un modèle d’architecture et de décoration du XVIIIème siècle. Il attira l’attention de ses contemporains par le souci du confort dans son aménagement et eut comme illustre hôtesse Madame de Pompadour qui loua la demeure en 1757. Le parc dessiné par Claude Desgots, un neveu de Le Nôtre, fut reconstitué au début du XXème siècle. Déjeuner libre. L’après-midi, nous gagnerons Ecouen. Considéré comme l’un des plus beaux joyaux de la Renaissance, le château d’Ecouen fut édifié par Anne de Montmorency, ministre de François 1er et d’Henri II. Il abrite dans ses riches décors d’origine le musée National de la Renaissance. Ce dernier présente l’un des plus prestigieux ensembles d’arts décoratifs de la période dont la tenture de l’Histoire de David et Bethsabée, chef d’œuvre du XVIème siècle. Installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.
2ème jour : Ecouen – Chantilly – Pierrefonds
Le matin, nous visiterons le château de Chantilly. Depuis la première maison fortifiée datant du Moyen-Age, le Domaine de Chantilly a appartenu à plusieurs dynasties princières qui ont contribué à son développement au cours des siècles. De 1875 à 1881, Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fit édifier par Daumet, dans le style Renaissance, le Grand Château actuel, le cinquième. Il n’a eu de cesse tout au long de sa vie de rendre hommage aux richesses du lieu ainsi qu’à ses illustres prédécesseurs, les Princes de Condé. Nous découvrirons le Petit Château, les appartements du Grand Condé et de ses descendants embellis au XVIIIème siècle, mais aussi le musée Condé qui réunit dans le Grand Château les acquisitions du duc d’Aumale. Ce musée est considéré comme la deuxième collection de peintures anciennes en France, après celle du musée du Louvre. Nous aurons aussi l’occasion de découvrir l’exposition Les Très Riches Heures du duc de Berry. Ce recueil d’offices et de prières, réalisé tout au long du XVème siècle sur vélin, à la détrempe, à l’or, à l’argent et à l’encre, qui compte parmi ses enlumineurs les frères Limbourg, et personnalisé pour le duc de Berry, frère du roi Charles V, témoigne du faste et du raffinement artistique de la fin du Moyen Âge. Composé de 131 miniatures représentant des châteaux historiques (Palais de la Cité, Palais du Louvre, château de Vincennes), des scènes princières et des travaux des champs rythmés par les saisons, il est considéré comme l’un des plus beaux manuscrits du monde. Le parc du château abrite le jardin à la française dessiné par André Le Nôtre au XVIIe siècle, un jardin anglo-chinois de la fin du XVIIIème siècle et un jardin anglais du XIXème siècle. Enfin, chef-d’œuvre architectural du XVIIIème siècle, les Grandes Écuries ont été construites par l’architecte Jean Aubert pour Louis-Henri de Bourbon. Déjeuner libre sur place. Dans l’après-midi, nous gagnerons Pierrefonds. A la demande de Napoléon III, le château de Pierrefonds fut entièrement reconstruit par Viollet-le-Duc au XIXème siècle sur les ruines d’un château médiéval. Spectaculaire et au décors chevaleresque réinventé, ce château de forme quadrangulaire possède une tour défensive aux angles et au milieu de chaque face. Nous verrons notamment la salle des Preuses qui possède un plafond en carène renversée et une cheminée dont le manteau est orné des statues de neuf preuses, héroïnes des romans de chevalerie. Installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.
3ème jour : Pierrefonds – Villers-Cotterêts – Provins
Le matin, nous partirons pour Villers-Cotterêts. Le Château de Villers-Cotterêts a été construit au XVIème siècle par François Ier en y intégrant les ruines d’un château médiéval. Ce château royal, haut lieu de l’histoire et de l’architecture françaises, connut une histoire tumultueuse, depuis l’écrin de décisions politiques, aux fastes des grandes fêtes royales jusqu’aux transformations et démolitions engendrées par ses nouvelles fonctions de caserne après la Révolution, de dépôt de mendicité ou hôpital militaire pendant la Grande Guerre. Récemment restauré après des années d’abandon, il accueille aujourd’hui la Cité internationale de la langue française. Après le déjeuner libre, nous découvrirons Provins. Composée d’une Ville Haute et d’une Ville Basse, déjà occupée par les romains, Provins a un passé médiéval prestigieux. Elle abrite cinquante-huit monuments, édifices et demeures qui lui ont valu d’être classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco en tant qu’unique témoin d’une cité marchande des Foires de Champagne des XIIème et XIIIème siècles… Nous visiterons le petit musée de Provins et du Provinois. Installé dans l’un des plus anciens édifices civils de la ville, la Maison Romane, il expose des collections issues de fouilles archéologiques réalisées à Provins et ses environs, allant de la préhistoire au XIXe siècle, en passant par La Renaissance. Puis nous découvrirons notamment la Tour de César, un superbe donjon du XIIème siècle dont la vue s’étend sur la campagne environnante ; la Grange aux Dîmes, une maison du XIIIème siècle louée par les chanoines aux marchands qui servit plus tard d’entrepôt pour les dîmes prélevées ; les souterrains, dont une partie est ouverte à la visite et abrite quelques graffitis historiques permettant de raconter l’histoire de ces galeries d’une exceptionnelle densité sous la ville. Installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.
4ème jour : Provins – Fontainebleau – Vaux-le-Vicomte
Le matin, nous nous rendons au Château de Fontainebleau. Résidence de chasse sous les Capétiens, c’est sous le règne de François Ier que le château prend la physionomie que nous lui connaissons aujourd’hui. De nombreux artistes travaillent à la décoration du palais formant la Première École de Fontainebleau. Plusieurs rois laisseront ensuite leur empreinte dans la construction et l’histoire du château, qui est ainsi un témoin des différentes phases de l’Histoire de France. Il est entouré d’un vaste parc et est voisin de la forêt de Fontainebleau. Nous visiterons les Grands Appartements, le musée Napoléon consacré à l’Empereur et à sa famille ainsi que le musée Chinois de l’Impératrice qui présente le butin de l’expédition franco-anglaise contre la Chine en 1860, enrichi par le pillage du palais d’été de l’empereur. Déjeuner libre en cours de visite. Dans l’après-midi,installation à l’hôtel. En fin d’après-midi, nous gagnerons le Château de Vaux le Vicomte. Ce château du XVIIIème siècle voulu par Nicolas Fouquet fut édifié par Louis Le Vau, décoré par Charles Le Brun et les jardins imaginés par Le Nôtre. Il fut le théâtre de la somptueuse fête offerte par son propriétaire à Louis XIV qui causa l’emprisonnement à vie de Nicolas Fouquet. Nous profiterons des Soirées aux Chandelles. Ces visites nocturnes à la lueur des bougies offrent une expérience unique et permettent de découvrir le Château de Vaux-le-Vicomte en lumière tamisée et à la tombée de la nuit les jardins illuminés par des nombreuses bougies. Cette soirée nous permettra de retrouver un peu de la magie de la fameuse fête du 17 août 1661 que les jeux d’eau dans les bassins et le feu d’artifice viendront compléter. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
5ème jour : Fontainebleau Vaux-le-Vicomte – Périgny-sur-Yerres – Yerres – Toulouse
Le matin, nous visiterons la Fondation Dubuffet. Crée par l’artiste en 1973, elle abrite plus de 1000 de ses œuvres et présente les anciens ateliers de l’équipe de Dubuffet. Mais la réalisation majeure du site est la Closerie Falbala qui, construite entre 1971 et 1973 pendant la période de l’Hourloupe, entoure de ses murs blancs et sinueux la Villa Falbala et son Cabinet logologique. Nous irons ensuite à Yerres pour le déjeuner inclus. En début d’après-midi, nous visiterons la Maison Caillebotte. La famille du peintre Gustave Caillebotte séjourna dans cette propriété de 1860 à 1879. La bâtisse principale à colonnades, appelée Le Casin, fut aménagée dans les années 1830 dans un style néoclassique et est entourée par un magnifique parc arboré de 11ha. Nous pourrons aussi voir la Ferme Ornée et l’Orangerie, aujourd’hui des espaces d’expositions, mais aussi quelques fabriques parmi lesquelles un kiosque-belvédère surplombant une glacière. C’est ici que Gustave Caillebotte peignit environ 80 tableaux représentant le paysage environnant. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport et vol Paris-Toulouse.
Les prestations
Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.
Vos hôtels :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales).
Tarifs et Conditions par personne
Tarifs TTC | Base 12 à 22 personnes |
---|---|
Chambre double | 1 595 € |
Supplément chambre individuelle | 255 € |
Taxes d’aéroport et de sécurité à ce jour (révisables jusqu’à J-35) : 61.82€
Conditions :
Nos prix sont calculés sur la base de 12 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.
Le prix comprend :
- les vols directs Toulouse/Paris/Toulouse, taxes d’aéroport incluses,
- le circuit en autocar de tourisme,
- l’hébergement 4 nuits en hôtels 3*, petit-déjeuners inclus,
- les repas mentionnés dans le programme soit 1 déjeuner et 3 dîners,
- l’accompagnement culturel d’un conférencier Via Nostra,
- les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme.
Le prix ne comprend pas:
- les boissons,
- les repas libres comme mentionnés dans le programme soit 4 déjeuners et 1 dîner,
- les dépenses personnelles,
- les pourboires usuels,
- les assurances assistance-rapatriement et annulation -perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 4 % du montant total du voyage,
- toute prestation non mentionnée au programme.
Formalités :
Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.